Des bouts de moi

Débordement créatif

Quand l’Univers a un message à nous transmettre, il emploie les grands moyens… et ma créativité est directement liée aux messages que je dois recevoir! Laissez-moi vous raconter. 

D’abord, il faut savoir que lorsque j’écris mes romans, je suis totalement connectée à une force supérieure qui m’inonde et qu’il m’est impossible de contrôler. Je DOIS écrire, et je reçois l’histoire qui s’impose à moi. J’ai appris à composer avec cela, et à me laisser tranquille lorsque je suis en phase « d’hibernation littéraire ». Mon rythme d’écriture est particulier, il est apparemment concentré sur une courte période, au printemps et en été, environ une fois tous les 3 ans. C’est ainsi, et c’est très bien!

D’ailleurs, si je suis fidèle au rendez-vous, les mots devraient bientôt venir sonner à ma porte…

Mais du coup, entre 2 phases d’écriture, qu’est-ce que je créé? Je suis une artiste multi-facettes, j’ai BESOIN de créer. Parfois, c’est au travers de la musique que ma créativité s’exprime, mais depuis environ un an, je découvre de nouvelles disciplines. 

En janvier 2021, j’ai été littéralement happée par l’appel du crochet, j’y ai découvert une passion envahissante! Quand on me demande d’où m’est venue cette idée, je réponds que je n’en sais strictement rien! (ce qui n’est pas tout à fait vrai…) Un jour, j’ai entendu le mot « crochet » dans ma tête, j’ai immédiatement pensé aux créations « veillottes » de ma grand-mère Lydia, puis j’ai regardé sur internet pour actualiser mon idée au sujet de cette discipline ancienne. J’ai découvert tout ce qu’il était possible de créer avec un crochet : des sacs, des robes, des tops, des belles écharpes… le tout avec des points et des laines hyper modernes! Je me suis donc lancée, sans trop savoir ce qui m’attendait, et me voilà un an plus tard avec la boutique de La Fée Crochette : plus de 30 références à personnaliser à souhait!

Je sais maintenant que mamie Lydia m’a soufflée l’inspiration et m’accompagne à chaque session de crochet, la preuve étant que j’ai appris grâce aux tutoriels vidéos de la chaine YouTube de Lidia Crochet Tricot! Lidia est devenue mon principal fournisseur de modèles et de laines… merci Lydia de m’avoir si bien guidée!

En fin d’année 2021, quelques personnes me suggéraient de m’intéresser à la couture, mais je freinais des 4 fers par peur de m’éparpiller dans ma folie créatrice. Sauf que… c’était sans compter sur l’insistance de Monsieur Univers !! Ah, celui-là, quand il a un message, il sait se faire entendre! Voici comment mon année 2022 a démarré :

*14 janvier : une amie m’offre un petit coffret pour coudre (à la main) mes propres lingettes démaquillantes. Bonne idée, j’en utilise déjà, et ça a l’air facile à faire. Je suis foutue! Évidemment, suite à ça, j’ouvre la porte de l’idée « Couture », et je me mets à visionner des tutos vidéos.

*2 février : je me rends dans un magasin de tissus à 25km de chez moi pour acheter un bout de coton uni qui servira de doublure à mes sacs en crochet, et j’en profite pour « me renseigner » sur le prix du matériel nécessaire pour faire d’autres lingettes démaquillantes. Damned! Je suis vraiment foutue! Je ressors du magasin avec du coton de bambou hyper doux et 30cm de coton imprimé. J’ai su rester raisonnable, et le lendemain, j’appelle la seule personne que je connaisse qui pourrait m’apprendre à me servir d’une machine à coudre. Du haut de ses 90 printemps, elle est ravie de me proposer de venir… le jour même! 

Depuis début mars, tout s’enchaine à une vitesse incroyable. On me parle d’un magasin de tissus qui vient d’ouvrir à 5km de chez moi (la Caverne d’Ali Baba!), je récupère du matériel en échange de bons procédés (machine à coudre pour débutant, ciseaux, tissus…), et je démarre mes premiers points. L’engouement n’est pas du tout le même que pour le crochet, je sens qu’il me faudra quelqu’un pour m’apprendre…

Vous avez demandé un professeur de couture? Ne quittez pas, l’Univers a entendu votre demande! En moins de 3 semaines, je découvre non pas UNE mais TROIS possibilités différentes pour prendre des cours. Et je n’ai RIEN CHERCHÉ! Tout est apparu à moi, comme par magie. Je me canalise en n’achetant pas de matériel inutile. Je préfère la modération en réfléchissant au préalable aux projets que je souhaite concrétiser. Des choses simples, qui font sens pour moi. Les lingettes démaquillantes, pour inciter à une consommation durable, en arrêtant de gaspiller du coton jetable. Des pochons cadeaux, pour remplacer le papier cadeau jetable. Les idées fusent pour recycler des vieux vêtements, pour transformer un ancien drap en trapilho (donc en future corbeille…), et je me dis qu’il y a certainement des personnes qui ont chez elles un sur-stock inutile dont elles aimeraient se libérer? 

Vous avez demandé à faire du troc? Ne quittez pas, nous avons ce qu’il vous faut!

Je vais bientôt récupérer une montagne de tissus et cotons éponge en échange d’une ou plusieurs créations. L’enchainement des rencontres en l’espace de 3 semaines me fascine et me prouve – s’il me venait encore à en douter – que j’ai quelque chose à découvrir et à créer dans l’univers de la couture. J’ignore encore la portée que cela prendra, mais vu ce qu’il s’est passé pour moi avec le crochet… je m’attends à tout!

Mon rêve ultime? Créer mes petites robes d’été!!

Vous restez avec moi? Je vous montrerai le résultat! Pour l’instant, je n’ai que quelques lingettes démaquillantes en bambou à proposer…

À bientôt pour la suite!

P.S. pour suivre mes délires créatifs, je vous donne rendez-vous sur le compte Instagram de La Fée Crochette.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s